PDFStampaE-mail

Biography FRA

Download

Matteo Peirone, Basso Brillante

Matteo Peirone , Bas Comique

 



« Matteo Peirone a toutes les qualités et l'expérience pour l'opéra comique : l'humeur, l'expression vocale joué entre  lumières et  ombres, l'aptitude d'exprimer plusieurs sentiments à la fois, une complète maitrise des poses scéniques, avec toute la flexibité et le naturel nécessaire » G.Villani, L'Arena.



Né à Savona en Italie, Matteo Peirone est graduée avec mention en Littérature Classique avec une maîtrise sur la Musique de la Grèce antique. Il a commencé ses études de chant lyrique avec Franca Mattiucci. Il est spécialisé avec  Paolo Montarsolo, Leyla Gencer, et Renata Scotto.

Son répertoire correspond au traditionnel du « Basso Buffo » ou « Brillante »  avec une attention particulière aux petits rôles de caractère.

Il a gagné de nombreux Concours Internationaux de Chant.

Parmis celles-ci : ASILICO de Milano , Giuseppe Verdi  de Parme, Ismaele Voltolini de Mantua.

Il a chanté dans les plus renommées maisons d'Opéra en Italie et à l'étranger

Il est régulièrement invité au Théâtre Alla Scala de Milan,mais aussi au Regio de Turin, Regio de Parma, Carlo Felice de Genoa, Maggio Musicale Fiorentino, Opéra de Rome, San Carlo de Naples, Lirico de Cagliari, Festival of Spoleto, Festival de Ravenna, Festival Donizetti de Bergamo, Savona, Moderna, Trevisto...

Il est aussi très intense son activité à l'étranger :  Opera Bastille de Paris, Théâtre des Champs-Elysées de Paris, Covent Garden de Londres, DNO de Amsterdam, Opera du Rhin de Strasbourg, Montpellier, Palm Beach Opera House, New York Mostly Mozart, Bunka Kaikan de Tokyo, Opera d'Osaka, Opera de Nagoya, Gran Teatro de Shanghai, ABAO de Bilbao, Maestranza de Seville, Palau des arts de Valencia, Budapest, Staatsoper de Dresden, Opera de Frankfurt, Opera de Bonn, Staatsoper Hamburg...

Il a chanté sous la direction des  grands metteurs en scène (Ronconi, Zeffirelli, Miller, Vick, Jones, Bondy, Michieletto, Livermore...) et des grands chefs d'orchestr:  Ricardo Muti, Zubin Metha,Ivan Fischer,  Daniel Oren, Gianandrea Noseda,  Riccardo Chailly, Bruno Bartoletti, Gary Bertini,  Gianluigi Gelmetti, Christoph Rousset , James Conlon, Gustavo Dudamel....

Il a récemment enregistré pour Decca le rôle de Sacrestano à Tosca sous la direction de Zubin Metha. Parmi les plus importants enregistrements pour TDK figurent : Boheme de Teatro alla  Scala et Xerses (Elviro)  avec Les Talents Lyrique et Christophe Rousset. Il a aussi enregistré pour Bongiovanni et Arcadia.

Il il a joué le role de Mamma Agata dans la dernière production de Viva la Mamma de Semperoper de Dresda et le e rôle de Dulcamara et Don Bartolo dans le monde entier.

Il est régulièrement le Sagrestano dans Tosca à Teatro alla Scala et à l'Opéra Bastille de Paris e prochainement au Festival de Salzbourg.

Comme metteur en scène il a travaillé sur la mise en scène de Il Campanello (Donizetti) au Grand Théâtre de Palma de Malorca), Elisir d'amore (Festival de San Galgano), Elisir d'amore et Barbier de Séville (Noli Musica Festival).